samedi 28 mars 2015

J'ai testé le service Personal Shopper

Une collègue m'en a parlé le mois dernier, ça m'a plu, j'ai bien vu les transformations subtiles mais efficaces dans son style vestimentaire.
J'ai besoin de modifier ma garde-robe donc, rdv pris sur le site, me voici enfin au rdv au centre commercial d'Aeroville.

Il faut tout d'abord comprendre que cette démarche est très personnelle : je vais vous décrire ma matinée, mais tout ce que je vais vous dire ici me correspondra, à moi, et moi uniquement, car ce sera par rapport à ma morphologie, à ma carnation etc.

Tout d'abord, la conseillère m'a demandé le but de ma démarche. Me concernant, bien que cela soit flatteur à l'approche de la quarantaine, j'en ai marre d'être prise pour la grande sœur de mon fils, et même si c'est confortable, je veux sortir du look d'éternelle ado. Il y a aussi le fait que je ne sais pas trop ce qui me va et pour moi faire du shopping se résume à entrer dans un magasin, regarder vite fait ce qu'il y a, pas de coup de cœur, alors je sors bredouille. Ma garde-robe date donc un peu, et est agrémentée de dons de collègues ou amies, bref, pas de trucs choisis par moi-même à bon escient.
Par contre, je sais ce que je ne veux pas : ma zone sensible est celle des hanches-fesses. Je fais tout pour les cacher car pour moi c'est un défaut...
Dernière question : le budget. Très important ;)

L'entretien se poursuit par un test de colorimétrie. suis-je faite pour des couleurs froides ou chaudes ? Pour des couleurs lumineuses ou mates ? Pour des couleurs claires ou sombres ? Voilà les questions du test, effectué à l'aide de foulards de différentes couleurs. 
Le test est simple : assise devant un miroir, la conseillère se poste derrière nous et pose un foulard de couleur lumineuse et nous demande de bien nous observer le visage. Puis dans les mêmes teintes, elle pose un foulard mat. On observe ce qu'il se passe. Ainsi on voit si on est faite pour porter du lumineux ou du mat. Et on procède de la même façon pour le froid/chaud et le clair/sombre.
Belle surprise pour moi : je peux tout porter. Tout dépend de l'image que je veux donner, du message à faire passer. Par exemple, je ne me sens pas bien, mais je ne veux pas renvoyer une image négative. Alors je vais porter du lumineux. Çà va illuminer mon visage et je ne paraîtrais pas si mal que ça. En revanche, je préfère qu'on me laisse tranquille, je vais plutôt porter du sombre et mat.

Ce test passé, on effectue le test de morphologie. La conseillère utilise des lettres, comme Cristina, Ma Chérie :) Il faut donc regarder la largeur d'épaule par rapport aux hanches, ce qui dégage la taille qui peut être droite ou marquée. Au niveau des épaules, elle regarde aussi la carrure... La reprise du sport par exemple a développé mes trapèzes, ce qui joue sur la taille des hauts que je dois choisir. 
Ma morphologie correspond à presque du X, on tend un peu vers le V. J'ai les épaules legèrement plus larges que mes hanches et j'ai la taille marquée, ce qui donne un petit V. Il faut donc éviter les épaulettes, que je mette plus en valeur mes hanches et marquer la taille... Tout ce que je ne voulais pas parce que je me prenais pour un A.

La partie entretien terminée, on part concrétiser tout ça en magasin. On commence par Zara. Mais, tout y est sombre, ça ne me fait pas sortir de ma zone habituelle. La conseillère veut me montrer que je peux, et dois, porter de la couleur, sortir des classiques noir, blanc, jean. On part donc chez Camaïeu. Mais elle me précise que je peux quand même aller chez Zara ou Mango pour du complémentaire, agrémenter une tenue. Par exemple, j'ai une tenue rouge de chez Camaïeu, je prends une veste noire chez Mango, ou alors des chaussures plus habillées chez Zara.

On y va progressivement, on commence donc par du sombre avec une touche de lumineux. Un blazer pour marquer la taille, le t-shirt coloré et lumineux qui arrive à la bonne longueur pour casser l'effet rond de mes hanches, un jean-legging et des ballerines. Moi qui pensait que ça me tasserait, et qu'il me fallait absolument des talons, en fait non. Ce qu'il me faut ce sont des chaussures qui laissent voir le coup de pied. Mes boots sont à oublier car c'est ce qui me tasse. Donc ballerines ou escarpins pour moi.

On continue dans la lancée, vu que j'accepte volontiers la couleur. Bon, la photo ne m'est pas avantageuse car la conseillère était plus grande que moi, la vue de haut n'est pas top. Mais me voir dans le miroir m'a bien plue. Dommage, je n'ai pas pris la photo sans la veste ; le haut en maille fluide et transparent me correspondait parfaitement car très confortable et cache-hanches, mais, laissait voir le top près du corps qui marquait ma taille. Dommage aussi pour le rendu des couleurs car là elles sont un peu fades. Mais vous voyez comme ça m'illumine le visage quand même ?

Même tenue, mais veste d'une autre couleur... J'avais essayé un gilet rose, mais ça n'allait pas car trop droit. Il me faut vraiment marquer la taille.
Comment choisir les couleurs à assortir ? S'aider d'un cercle chromatique

Soit on reste dans la même couleur et on en fait un camaïeu, comme la tenue verte (oui c'etait un camaïeu de vert) que j'ai au-dessus. Sois on assorti avec les 3-4 couleurs qui l'entourent, par exemple, une tenue bleue avec un assortiment de vert ou de violet. Sinon, on peut casser le look uni en y mettant une couleur opposée, comme là avec la veste rose sur la tenue bleue-vert, le rose étant en face du bleu et du vert dans la roue chromatique. J'ai parlé de ma couleur favorite à la conseillère : le violet. Et elle m'a dit que je pouvais la réchauffer avec du jaune par exemple. Une idée que je vais tester.
Ah oui, ne pas oublier que je dois privilégier les couleurs sombres / mates sur le bas du corps pour ne pas y attirer l'oeil, et les couleurs claires / lumineuses sur le haut du corps. Donc un pantalon ou une jupe violet avec un t-shirt jaune ? A voir...

On passe à encore plus de couleurs... Oui, je me suis prêtée au jeu, c'était assez drôle à vrai dire. Et le look de la même couleur, finalement j'adhère car, même en retirant la veste, ça ne fait pas ressortir ce que je veux cacher. C'est la petite astuce.
Et pour finir, toujours du jaune pour garder le peps, mais du noir pour donner un peu de sérieux.
Donc voilà le gros de mes essayages, prise de conseils etc. Alors, oui, j'ai testé quasiment la même tenue, mais je vous rassure, j'ai vu d'autres types de tenues que je pourrais porter, comme une jupe crayon, mais avec une corolle sur les hanches, ou des escarpins de couleurs au lieu des ballerines, etc. J'ai compris le principe, ce que je peux porter et ce que je ne peux pas porter.
La conseillère a surtout axé les essayages sur la couleur car ce n'est pas vers cela que je vais alors qu'il le faudrait.
Elle m'a aussi donné des petits conseils cosméto : pas besoin de trop travailler mon teint, juste l'unifier, un trait d'eye-liner, un rouge à lèvres devraient suffire... Ca tombe bien, c'est ce que je fais déjà (lorsque je suis décidée et que je ne m'arrête pas qu'au trait d'eye-liner lol). On a aussi parlé de mes lunettes : elles me correspondent, mais j'y gagnerais plus à mettre des lunettes plus larges pour qu'on voit mieux mes yeux, ou alors porter plus souvent mes lentilles.

Donc en gros, arrêter de me camoufler, avoir plus confiance en ma morphologie et oser.

Pour comparer, voici la tenue dans laquelle je suis arrivée : on dirait que j'ai pris 5 kg d'un coup...

Donc voilà le compte-rendu de ma petite matinée avec une des personal shopper d'Aéroville. Je me suis bien amusée et contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas vu le temps passer, les 2h étaient trop courtes. Là, pour moi, c'est juste une entrée en matière, un aperçu de ce que je peux faire. Si j'en avais les moyens, je prendrais bien plus de temps pour me relooker. D'ailleurs, ces 2h étaient gratuites avec la carte du centre, et on n'est pas obligée d'acheter. La conseillère est vraiment là pour guider, pas pour amener à la vente.
Maintenant est-ce que je vais suivre ses conseils ? Porter plus de couleurs oui, peut-être pas total look, sûrement plus des touches, et investir dans un blazer aussi, et plus de ceintures. 

Et vous, vous en pensez quoi ? 

Aucun commentaire: