mercredi 14 décembre 2016

Calendrier de l'Avent 2016, J-11

hellocoton.fr

Aujourd'hui, j"ai encore pensé aux copains et copines couturières. En effet, j'ai du temps à passer devant l'ordinateur, et donc je "révise" mes cours en ligne. Et là, ding!, j'ai pensé qu'il était possible d'offrir ces fameux cours. Je suis adepte des cours de Craftsy 
Ce sont les premiers que j'ai découverts et j'adore. Il y a de tout en matière de loisir créatif : couture, tricot, broderie main ou machine, crochet, patchwork, confection et/ou décoration de gâteaux, pâtisseries diverses, etc, etc. Le seul inconvénient pour beaucoup d'entre vous serait la barrière de la langue car c'est un site américain, et donc tout en anglais. Ca me permet de faire travailler mon écoute de la langue, et avec la vidéo très explicative, je trouve que ce n'est pas difficile à comprendre. En plus, il y a les fiches à imprimer, et parfois on a le patron qui est soit à télécharger, mais plus souvent on le reçoit par la poste, sans coût supplémentaire, même si le paquet vient des Etats-Unis. J'avoue, c'est mon chouchou en matière de cours en ligne. Je me suis quand même calmée au niveau des achats de cours car je commence à en avoir un bon nombre, et je n'avais ai pas forcément le temps de tout suivre. Une astuce : il y a souvent des promos chez Craftsy. Donc un cours qui vous semble un peu cher, mettez le dans votre wishlist, et lorsqu'il y a la promo, achetez le à -50% ou - 70%, ou à 19,99$ selon le type de promotion. Sinon, il y a pas mal de cours gratuits et d'excellente qualité. C'est un bon début pour voir si cela vous correspond ou pas, et aussi voir à quoi ça ressemble.

Les cours en ligne sont enfin arrivés en Europe, et en France, avec Makerist 

Et Artesane

Je n'ai pas encore vraiment testé ces 2 plateformes de cours, si ce n'est la présentation gratuite des différents pieds de biche chez Artesane, par Christelle Beneytout
Sur ces 2 plateformes, le choix s'étoffe de plus en plus, mais n'est pas aussi diversifié que chez Craftsy. Makerist donne des cours de crochet, tricot et couture uniquement, mais on sent que ce n'est que le début, il n'y a pas encore beaucoup de cours. C'est semble t'il, Allemand, mais doublé en français. Je pense que le peu de cours qu'il y a soit quand même de qualité, au vue de la présentation.
Artesane, ce sont des cours de couture, modélisme, crochet, tricot, tissage et broderie. Il y a un peu plus de cours que chez Makerist, moins que chez Craftsy. Les cours sont dispensés par des professionnels, souvent connus sur instagram ou facebook, et bien entendus, en français. Le peu que j'ai vu sur Artesane me fait dire que c'est sérieux et détendu, c'est pro mais bon enfant.

Maintenant, qu'est ce qui fait qu'on prend des cours de création en ligne ? 
- on n'a pas souvent la possibilité de se rende à un cours physique
- le coût : on paie le cours en ligne une fois pour toute et basta. Pas de multiples sessions à payer
- on peut visionner, revisionner, mettre sur pause, revenir en arrière autant de fois qu'on le souhaite
- on peut visionner où et quand on veut. Sur son smartphone, ou son ordinateur, dans les transports en allant travailler, chez soit dans son atelier, dans son lit lors d'une insomnie (du vécu!), bref les possibilités sont infinies.
- on a la possibilité d'interroger le prof en ligne, en tous cas chez Craftsy. J'ai toujours vu une réponse donnée, ou alors il y a l'entraide entre utilisateurs.
Voilà ce qui me vient en tête à chaud. C'est donc, à mon avis, une bonne idée cadeau pour les personnes créatives de votre entourage.

Aucun commentaire: