dimanche 5 janvier 2014

Economies!!!

Je l'ai dit dans le précédent article : ma résolution de l'année, c'est faire des économies. Oui mais comment faire lorsqu'on a un budget très serré ?
J'ai trouvé une première astuce sur internet qui peut en intéresser plus d'un : le challenge des 52 semaines. Gné ? 
C'est un défi que j'ai trouvé sur les sites et blogs anglophones, donc une astuce plutôt américaine, mais qui marchera très bien avec des euros. Oui, oui. Donc lisez bien ce qui va suivre :
- pour commencer, il y a 52 semaines dans l'année
- mettre le même nombre d'euros de côté que le numéro de la semaine
- explication : semaine 1 : 1 euros de côté - semaine 2 : 2 euros de côté, soit 3 euros d'économisé - semaine 3 : 3 euros de côté, soit 6 euros économisés, et ainsi de suite. Au final, le 31 décembre, vous aurez économisé 1378 euros. Ce n'est pas négligeable.
Après, si chacun touchant des revenus fait la même chose toutes les semaines, ça peut aller jusqu'à 2756 euros économisés.
Autre chose : lorsqu'il vous reste des pièces que vous n'utiliserez pas dans la semaine, mettez les aussi dans la tirelire, ca sera toujours ca de pris. Comme on dit, il n'y a pas de petites économies, surtout en ces temps difficiles pour tous.
Un exemple de ce qu'on trouve sur les blogs américains pour s'aider dans cette démarche d'économie
Rien ne vous empêche de faire votre propre tableau, en euros.
L'idée c'est de stabiloter, barrer, bref, marquer la feuille lorsque vous avez mis votre économie dans la boite/tirelire.
Ce qui est bien aussi avec ce challenge, c'est qu'on peut commencer à tout moment de l'année. Il suffit de suivre le numéro de la semaine en cours. Vous êtes le 12 mars et vous voulez vous acheter un nouvel ordi pour la fin de l'année : ok, est en semaine 11, mettez 11 euros dans la boite, puis 12 euros la semaine suivante etc. 
C'est vrai que les premières semaines de l'année, ce sont des petits montants, c'est donc simple de mettre ces sommes de côté. Ça commence à se corser lorsqu'il faut enchaîner les semaines 41+42+43 etc. Fixez vous un but, et vous vous motiverez à relever le défi des 52 semaines d'économies. L'achat d'un ordinateur, un nouveau mobilier pour une chambre, financer des frais médicaux non urgents bien sûrs (dentiste, opération de la myopie etc)... Ça peut aussi être simplement d'économiser au fil de l'eau, tout au long des années. 
Pour ma part, j'ai mis mon euro de cette première semaine de côté déjà. 
Allez, c'est parti, à vos économies ;)

1 commentaire:

Delphine C. a dit…

Test des commentaires