samedi 31 août 2013

Cookies sans oeufs, ni gluten


En juillet, j'ai publié une photo de mes cookies sans œufs ni gluten sur Facebook, avec la promesse de mettre la recette sur mon blog... Oui je sais, nous somme déjà fin août et je ne l'avais pas encore mise. Voilà, c'est chose faite, voici donc la recette :  
Je me suis inspirée de le recette du super blog Cuisine Saine, mais voici ma variante car j'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main.

- 7 CS d'huile d'olive
- 2 CS de purée d'amande
- 80 gr de sucre roux
- 1/2 cc de levure chimique sans gluten
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1/2 cc de sel
- 75g de farine de châtaigne
- 75g de Maïzena
- 50 g de chocolat

Après vous suivez la même méthode de préparation que sur le blog Cuisine Saine et vous obtenez de beaux et bons cookies. J'avoue qu'ils tiennent bien au corps, un par jour me suffisait pour mon goûter, même mon Titimoune en pleine croissance pré-ado, et donc estomac sur patte, n'en a pas mangé beaucoup par jour. Je les ai donc mis dans une boite hermétique, type tupp, et ça a bien tenu la semaine.

Vous pouvez donc variez les plaisirs avec différentes farines et/ou sucres etc, le résultat sera différent, il faut essayer pour voir... N'hésitez pas à venir me parler de vos expériences, ca me tenter d'autres goûts. 
Je n'ai pas mis de farine de teff car, bien qu'elle donne de bons résultats pour les gâteaux sans gluten (proches des résultats obtenus avec la farine de blé), son goût est trop prononcé et masque les autres ingrédients. Par contre, on est très fan de la farine de châtaigne, moins de son prix, mais quand on n'a pas le choix, on fait des sacrifices :(
L'huile d'olive n'a pas laissé de goût trop fort dans ces cookies ; on trouve la purée d'amande, la levure sans gluten et la farine de châtaigne en magasin bio, peut-être en supermarché pour certains (dans ma région, c'est magasin bio obligatoire pour la plupart des produits sans gluten). Vous pouvez bien entendu mettre 1 cc de levure chimique au lieu du bicarnonate et de la levure sans gluten.

Voilà, régalez vous :)

Aucun commentaire: