samedi 25 mars 2017

[Lecture] Faux-Semblants de Elisa Lorello

Je n'ai pas beaucoup écrit ces dernières semaines, et pourtant, j'ai lu, cousu, etc. Bref, je n'ai pas chômé.
Je me suis donc laissée tenter par ce livre qui était dans la PAL de mon kindle, Faux-Semblants d'Elisa Lorello (et je salue la traduction de Marie-José Thériault, car elle a su retranscrire avec excellence la patte de l'auteur. Et je sais, grâce mes études d'anglais à la fac, que la traduction n'est pas si aisée que cela semble l'être)

Si je me rappelle bien, il m'a été offert il y a quelques mois par Amazon, mais je ne sais plus pour quelle occasion. Mais ce n'est pas bien important. 
Ce livre a été une agréable surprise. Andy (diminutif d'Andréa), professeur d'écriture, est complexée dans son corps, mais adore son travail. Elle rencontre Devin, escort boy, par le biais de ses collègues de l'université. L'un ne laisse pas l'autre indifférent. Mais, chacun est freiné par le métier non singulier de Devin, et bien d'autres choses encore. Ils mettent donc en place un contrat entre eux : Andy va apprendre les techniques de l'écriture et de la communication à Devin, et celui ci lui apprendra les techniques de l'amour physique. De là va naître une relation bien plus profonde ainsi qu'une découverte de leur moi respectifs.
Ce livre est bien plus qu'une romance. Déjà, il est extrêmement bien écrit, l'écriture de l'auteur est fluide. Ensuite, l'histoire est habilement construite. Les sensations ressenties à travers la lecture sont intenses.L'histoire devient donc captivante et touchante, aussi bien pleine d'humour que de tristesse, instructive et excitante. Et surtout, Andy et Devin nous emmènent là où on ne s'y attendait pas. 
On s'attache aux personnage, mais surtout on s'identifie à eux, et avec eux, on fait sa propre introspection. On réfléchit au poids de l'éducation, des relations parents-enfants et au poids du regard de nos parents, même adultes. Tout ceci fait qu'on arrive à la fin du livre et on s'écrit "mais enfin, c'est quoi cette fin????!!!!". Je me suis dit que non, c'était impossible de se terminer comme cela. Et en effet, j'ai découvert avec bonheur qu'il y avait une suite...

Aucun commentaire: